lundi, décembre 25, 2006

Vautours de Rémuzat (26)

Même si un superbe sentier part de Rémuzat, c’est par la route que je monte ma carcasse et mon matériel en haut du rocher du Caire


Voici une partie de colonie de vautours réintroduit ici depuis plusieurs années, majoritairement des vautours fauves ...


... et aussi des vautours moines dont 3 se « cachent » sur cette photo


Ils n’ont pas fait que d’attendre désespérément le soleil et les conditions aérologiques favorables ... les voici en vol


Le soleil se levait à peine que les vautours fauves volaient déjà, peut être pour se dégourdir et se réchauffer (-5° ce matin là)


Ouf, les premiers rayons et leur chaleur arrivent !
Voici un vautour fauve adulte reconnaissable avec sa collerette blanche autour du cou


... Contrairement à celui-ci plus jeune, venant se poser à coté de moi !


Joli fuselage !


Leur long cou servant à rentrer dans les carcasses pour se nourrir « disparaît » pour voler


Joli plumage (ce n’est pas toujours le cas) avec les superbes rémiges primaires (plume à l’extrémité de l’aile) bien ouvertes


Ici les rémiges secondaires constituant la surface de portance


Les 2m80 d’envergure ne rentre pas toujours !


... si quand même !!!


Joli fuselage vu du dessus aussi, on voit bien la forme de l’aile (gros bord d’attaque et bord de fuite fin), les rémiges primaires bien courbées car elle sont en appuies sur l’air


De ma position, j’ai eu du mal à faire une belle photo sur fond de verdure ensoleillée ... ouf !


Passons au Vautour Moine, beaucoup plus sombre (d’ou son nom sûrement relatif au habit des moines ?)


Ce n’est que le plus grand des oiseaux d’Europe avec pas loin de 3m d’envergure


Les jeunes relâchés (venant d’élevage) sont marqués par décoloration de certaines plumes. Ce code « barre » permet de les identifier rapidement mais n’est que temporaire (disparaît avec le changement de plumage)
Je vous présente Pitchou, relaché cet été 2006 à Rémuzat


Mais ils ont aussi une grosse bague couleurs (la couleur indique leur lieu de naissance ou de lâché) avec dessus un code de 2 lettres. Ce marquage concerne aussi les naissances naturelles, il est effectué au nid. Ici Laurita (bague bleu DC) relaché en été 2004 à Rémuzat.
Le même procédé est fait aussi sur les vautours fauves


Vue arrière


Juniperus rélaché en avril 2005, beaucoup de mues, ce changement de plumage va vite faire disparaître ses marques, sa rémige primaire « décolorée » semble déjà bien fragile !


Baissez la tête, voici 2m90 de plume qui arrive ...


Et mon cadeau de noël, il est venu se poser à 5m de moi ... il a quand même une « belle » gueule ... mieux qu’une dinde du même nom !


Changement de profil ... pour la photo ... avant de repartir dans les airs !
Il s'agit de Alep relaché en février 2005 à Rémuzat et mâle du premier couple de vautour moine des Alpes

Ce secteur est aussi visité par le vautour percnoptère, mais celui-ci est moins fou et va au chaud en Afrique pendant l’hiver

Pour plus d'info, le site de LA MAISON DES VAUTOURS

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

j imagine la patience k il fo avoir pour ce resultat superbes photos continue ton blog est 1 plaisir pour les yeux bisous

lundi, 25 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

merci pour c'est belles photo moi aussi je suis aller la ba mais j'ai rien vu

jeudi, 26 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Retour